Rechercher
  • Flavie Stevens

Boost d'énergie grâce à la naturopathie

Dernière mise à jour : 13 juin

Si toi aussi il t'arrive de sentir que tu manques d'énergie, d'être souvent fatigué·e, de réaliser que la moindre tâche te demande un effort sur-humain, que les activités que tu prenaient plaisir à faire avant sont devenues des corvées,... alors, tu es au bon endroit : un article pour te transmettre différentes pistes pour retrouver ta pêche d'antan !


Causes du manque d'énergie

Une baisse d'énergie peut avoir de trèèès nombreuses causes : un manque d’éléments nutritifs qui ne permet donc pas au corps de fonctionner et produire l’énergie nécessaire, un manque quantitatif ou qualitatif de sommeil, un déséquilibre au niveau des hormones et des neurotransmetteurs ou un encrassement du corps qui accapare l’énergie de l’organisme.


Rares sont les cas il le problème peut être réglé par une réponse miracle. Comme pour tout, l'important sera de déceler les causes possibles, de les éliminer et de donner à l'organisme les moyens de s'équilibrer.


Les nutriments essentiels

Tout d'abord, il est important de rappeler que notre corps fonctionne comme un véhicule dont les cellules sont le moteur. Un moteur, même de la plus grande qualité, ne fonctionnera jamais sans carburant. Ce qui nous permet de nourrir le mécanisme de nos cellules, ce sont les glucides. Il est donc essentiel, avant toute chose de vérifier son apport alimentaire et de vérifier qu'il correspond au besoin personnel de notre corps.


Ensuite certains micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) sont indispensables quant à eux pour déclencher le moteur. Ils permettent l'allumage de toutes les réactions bio-chimiques du corps et donc d'utiliser le sucre pour le transformer en énergie. C'est ce qu'on appelle des cofacteurs.


- La vitamine C favorise la bon fonctionnement du système immunitaire, prévient le vieillissement cellulaire par son action anti-oxydante et stimule la production d'ATP, molécule d'énergie.


- Le fer est essentiel pour permettre le transport de l’oxygène dans chaque cellule et ainsi rendre possible la combustion des glucides en énergie.


- Le magnésium est un des minéraux le plus utilisé dans l’organisme. Il est essentiel à des nombreuses réactions biochimiques. Il intervient dans la fabrication d’énergie, l’équilibre nerveux et la fonction musculaire. Le stress augmente sa consommation et favorise sa perte via les urines.


Une alimentation équilibrée et variée, lorsque le système digestif est fonctionnel, permet d'apporter un grand nombre de ces nutriments. Il reste toujours intéressant de vérifier de temps en temps au travers de prises de sang d'éventuelles carences. Une complémentation peut alors être nécessaire. (plus d'infos sur les compléments alimentaires ici).


Un sommeil de qualité

Il est évident que le sommeil joue un rôle essentiel. Un manque de sommeil, tant quantitativement que qualitativement nuira directement à l'énergie perçue dans la journée. Pour favoriser un sommeil réparateur, voici quelques astuces :


- Mettre en place un rituel avant le couché avec une activité qui nous plait et nous permet d'être détendu·e avant d'aller dormir (lecture, tisane, exercice de respiration, méditation,…).


- Pratiquer une activité physique si possible quotidiennement 30 minutes et au moins une fois par semaine une séance plus intense. Cela permettra au corps de ressentir une fatigue physique et pas uniquement intellectuelle ou psychologique.


- Éviter de consommer des excitants tardivement dans la journée, de manger des protéines animales durant le souper et de boire de l'alcool.


- Si une adaptation au niveau de l'hygiène de vie et l'utilisation de plantes en tisanes n'est pas suffisant, il peut être intéressant de se pencher sur l'équilibre des neurotransmetteurs et la production de mélatonine. En fonction de la situation, un complément en hormone naturelle du sommeil peut apporter de chouettes résultats. (plus d'infos sur les hormones et les déséquilibres ici).


Gestion des émotions

Le stress et les émotions compliquées à gérer, en plus d'influencer sur la qualité du sommeil (ce qui entraîne un cercle vicieux : moins bon sommeil quand stressé·e, plus fatigué·e et donc sensible au stress, moins bon sommeil,...) joue sur notre perception de l'énergie dont nous disposons.


L'idéal serait évidemment de pouvoir se libérer de toute source de stress, que ce soit son travail, certaines relations, un quotidien trop chargé,... pour jouer directement sur la cause et améliorer sa qualité de vie.


Malheureusement, ce n'est pas toujours possible. Il existe alors de techniques de gestion du stress qui peuvent être utilisées comme des béquilles, nous permettant de tenir dans la durée en équilibrant la production d'hormones du stress.


  • Les fleurs de Bach sont de supers remèdes pour nous aider à accepter et mieux vivre nos émotions. (plus d'infos sur les fleurs de Bach ici).


  • Il existe un tas de techniques de gestion du stress, l'essentiel sera de tester et de conserver celle qui nous convient vraiment parmi la méditation, les exercices de respiration, la visualisation, la pratique d'un sport,...


  • La phytothérapie regorge aussi de trésor pour nous aider à gérer le stress. Que ce soit en inhalation avec des huiles essentielles, en buvant des tisanes ou en prenant des extraits de plantes en teintures mère, tout dépendra de nos préférences et de l'efficacité souhaitée. Et pour n'en citer que quelques unes, le petit grain de bigarade, le safran, la lavande et la mélisse sont connues pour apaiser les états de stress.

Activités énergisantes

Pour finir, j'ai envie de rappeler que l'énergie perçue, dépend aussi de la motivation et de notre envie à réaliser les différentes étapes de notre journée. Nous avons tous déjà ressenti la différence entre un matin où il faut se réveiller pour aller travailler et un matin lorsque le réveil sonne, peut-être encore plus tôt, pour un départ en vacances.


De nouveau, il n'est peut-être pas envisageable de se réveiller chaque jour pour partir en vacances (snif), mais cela ne tient qu'à nous d'ajouter dans notre quotidien des activités qui nous donnent envie de vivre, simplement.


Je travailler actuellement à la réalisation d'un accompagnement complet pour aider les personnes en manque d'énergie. Cet accompagnement donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de son organisme pour ensuite, grâce à des outils simples mais efficaces, retrouver une belle énergie qui permet d'accomplir ce qui nous fait vibrer. Si cela te parle et que tu as envie d'en savoir plus, je t'offre un appel découverte gratuit de 15 minutes pour que nous puissions faire le point sur ta situation et l'éclaircir. N'hésite pas à réserver un créneau horaire.


Prends soin de toi.


Flavie


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout