Rechercher
  • Flavie Stevens

Vivre plus sereinement grâce aux fleurs de Bach

Au 19ème siècle, le Docteur Bach établit 38 remèdes différents. Il les associa à 38 émotions sur base d'observations du comportement de personnes et de tests empiriques. Aujourd'hui, ce superbe héritage nous permet de mieux vivre les émotions difficiles qui nous traversent.

Les fleurs de Bach, c'est quoi ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux, dont la fabrication fut établie par leur créateur il y a plusieurs dizaines d'années. Cette méthode permet de récolter, via l'eau et l'alcool, tous les bienfaits de la plantes utilisées.


Ces remèdes font partie de la grande famille de la phytothérapie puisque fabriqué à base de plante et peuvent s'apparenter à de l'homéopathie. En effet, le remède n'est pas quantitativement riche en principes actifs. Son efficacité est mise en avant par un phénomène vibratoire, qui entrerait en résonance avec les ondes émises par l'organisme.


A quoi ça sert ?

Chaque essence de fleur comporte des propriétés qui lui sont propres et qui correspondent à une émotion bien précise. L'enjeu sera donc de déterminer d'abord l'émotion qui est difficile à vivre et puis la fleur qui pourra l’apaiser.


Plus que de travailler à éliminer un ressenti, la fleur permet d'équilibrer nos émotions en augmentant la valeur inverse. Par exemple, une personne qui a du mal à choisir ce qui est bon pour elle dans sa vie et qui a tendance à se perdre en demandant les avis de toutes les personnes qui l'entoure se sentira plus sereine à la prise de Ceranto car cette fleur augmente la confiance en son intuition personnelle et permet plus de discernement. En étant plus connectée à ses ressentis, elle fera plus facilement des choix qui lui conviennent.


Pour qui ?

Ce que j'aime avec ces remèdes, en plus du fait qu'ils aident à trouver un équilibre psycho-émotionnel comme aucun autre complément alimentaire, c'est qu'ils sont très faciles ! Aucune contre-indication.


Les fleurs de Bach peuvent être prises de 0 à 100 ans par tou·tes. La seule contre-indication possible pourrait être pour les personnes en sevrage alcoolique, on préférera alors des fleurs de Bach fabriquée à base de glycérine. Pour les bébés, une dilution dans de l'eau est suffisante.


Il n'existe aucune interaction médicamenteuse ou avec d'autres plante et on peut associer jusqu'à 7 fleurs lors d'une même cure.


Comment ?

Pour se libérer d'une émotion persistante, la cure sera le moyen le plus efficace. On peut alors diluer deux gouttes de chaque fleur nécessaire avec de l'eau de source dans un flacon de 30ml. On prendra 3 gouttes 3 fois par jour de ce flacon pendant 3 semaines.


Si l'émotion est plus passagère, des gouttes de fleurs peuvent être prises lorsque le besoin se fait ressentir.


Si vous souhaitez aller plus loin, discuter des émotions qui vous traversent actuellement avec une personne extérieure et déterminer les fleurs qui vous permettront de vivre de manière plus épanoui·e, je vous invite à découvrir la consultation en fleurs de Bach ou à prendre contact avec moi.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout