Rechercher
  • Flavie Stevens

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie regroupe un ensemble de méthodes de soin, visant à renforcer les défenses de l'organisme, par des moyens naturels et biologiques. Cette médecine traditionnelle occidentale découle directement de la vision d’Hippocrate, père fondateur de la médecine (lui-même qui disait "La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." ou encore "Que ton alimentation soit ta seule médecine."), tout en se basant sur les nombreuses avancées scientifiques actuelles.


Une réelle philosophie se cache derrière chaque action de la pratique d'un·e naturopathe, qui se veut avant tout préventive. Cette philosophie de vie se base sur 5 piliers :


- le vitalisme : concept qui induit que chaque être vivant est maintenu en vie par une force (appelée différemment en fonction des cultures : Chi, Qi, Prana, force vitale) qui tend toujours à la guérison et à la santé. On peut aussi l'appeler "intelligence biologique". Elle se matérialise simplement par les réactions d'homéostasie de l'organsime qui maintient en équilibre la température du corps par exemple.


- l'holisme : idée que l'être humain est constitué de plusieurs plans : le plan physique, psycho-émotionnel et spirituel (qui n'est pas forcément lié à une religion). Ces différents plans sont inter-reliés et une guérison nécessite la prise en charge de ces différents plans.


- le causalisme : il nous apprend que chaque fait a une cause. Lors d'une maladie, la disparition du symptôme ne sera donc pas considérée comme une guérison. Il faut, pour cela, en trouver la source.


- l'humorime : qui étude les humeurs du corps humain, c'est-à-dire les liquides (sang, lymphe, urine, cytoplasme et liquide interstitiel). Leur propreté et bon fonctionnement est essentiel pour maintenir la bonne santé. C'est ce qu'on appelle le travail de terrain.


- l'hygiénisme : nous aide à trouver les habitudes idéales (alimentaires, de repos, d'exercice physique, de gestion du stress,...), en fonction du métabolisme de chacun pour établir sa santé personnelle.


La naturopathie vise donc à maintenir et/ou rétablir l’équilibre de la santé en stimulant les processus de régénération et d’auto-guérison du corps par des méthodes naturelles. Le·la thérapeute a une double mission : celle de conseiller·ère de remèdes naturels bien sûr, mais aussi celle d’éducateur à la santé dont le but est de rendre chacun·e autonome en devenant acteur·rice de sa propre santé. Pour cela de nombreux outils existent comme, entre autres, la nutrition, la nutrithérapie, les théories d'hygiène vitale, les remèdes à base de plantes comme l'aromathérapie, la phytothérapie ou les fleurs de Bach, des techniques manuelles comme le drainage lymphatique ou la réflexologie plantaire ou encore la pratique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).


La naturopathie est donc une médecine naturelle complémentaire à la médecine traditionnelle allopathique. En effet, elle travaille sur le terrain, pour retrouver et/ou conserver la santé, en renforçant les forces d'auto-guérison et auto-régénèratrices du corps pour relancer un fonctionnement optimal. C'est une prise en charge globale qui vise un rééquilibrage de tous les plans.


Est-ce que tout ceci sont de nouvelles notions pour vous ? Vous ai-je donner envie d'être guidé sur votre chemin personnel de santé ? Si oui, n'hésitez pas à me contacter.


Prenez soin de vous.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout