58444976_2199399173508170_63070187624574

Qu'est-ce que la naturopathie ?

Qu’est-ce que c'est ?

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie est un système thérapeutique visant à optimiser la santé globale par des moyens naturels. Cette médecine non conventionnelle découle directement de la vision d’Hippocrate, père de la médecine, tout en se basant sur les nombreuses avancées scientifiques actuelles.

Avant tout préventive, la naturopathie se base sur cinq fondements : le vitalisme (l’idée d’une force vitale, tendant toujours vers la santé), l’humorisme (la science étudiant les différents liquides présents dans le corps, comme le sang, la lymphe, le liquide interstitiel,…), l’hygiénisme (prônant de bonnes habitudes alimentaires et de vie), le causalisme (invitant à toujours chercher la cause et ne pas s’arrêter sur les symptômes) et l’holisme (induisant une prise en charge globale de l’être et non uniquement physique). Elle vise donc à maintenir et/ou rétablir l’équilibre de la santé en stimulant les processus de régénération et d’auto-guérison du corps par des méthodes naturelles.

Le naturopathe a une double mission : celle de thérapeute bien sûr mais aussi celle d’éducateur à la santé dont le but est de rendre autonome chacun·e en devenant acteur·rice de sa propre santé. Je vous accompagne sur le chemin de la découverte de votre équilibre personnel en fonction de vos besoins et vos envies.

Avec quels outils ?

Ceux-ci sont presque infinis et dépendent de l'approche, de la sensibilité et de la créativité de chaque praticien·ne.

Pour compléter l'anamnèse, qui est un questionnaire sous forme de discussion me permettant de faire un bilan de votre santé, j'utilise l'iridologie. Cette technique repose sur l'analyse d'une photographie de vos iris. Celle-ci permet de déceler des signes comme votre constitution de base avec les faiblesses et forces métaboliques qui y sont associées, des prédispositions héritées, l'état d'encrassement et de stress de votre organisme,... Ce qui m'aidera ensuite à la création d'un protocole thérapeutique personnel et adapté à votre physiologie.

Je me base personnellement sur la nutrition, car comme le disait Hippocrate ("Que ton alimantation soit ta première médecine"), se nourrir dépasse le simple fait d'apporter du carburant à la machine. L'impact des aliments qu'on choisit est indéniable. Pas de régime "tout fait" miraculeux mais la mise en place d'habitudes alimentaires personnelles, basées sur une anamnèse complète, qui respectent votre physiologie, vos envies et vos possibilités.

L'hygiène vitale est pour moi aussi essentielle. Cette théorie englobe "un art de vivre" respectueux des lois naturelles qui permettent à l'organisme de déployer son plein potentiel. Cette discipline concerne tous les aspects de la vie : le sommeil, la gestion du stress, l'alimentation, lactivité physique, la qualité des liens sociaux,... Les conseils à appliquer sont variables d'une personne à l'autre en fonction de son sexe, son âge, son état de santé et ses activités mais elles créent un terrain favorable sur lequel semer la santé.

Il existe ensuite des remèdes naturels (symptomatiques ou de terrain) visant à soutenir la prévention ou la guérison lorsque le corps n'a pas/plus les capacités de s'auto-réguler. La nature étant si bien faite, elle a mis à notre disposition un tas de remèdes. Mais tous ne se valent pas et ne sont pas sans risque. Que ce soit avec des compléments alimentaires (nutrithérapie), des huiles essentielles (aromathérapie), des plantes sous forme d'extraits secs, bourgeons en macérâts, tisanes ou teintures mères (phytothérapie), des fleurs de Bach, des oligo-éléments (oligo-thérapie), je serai à même de vous conseiller un protocole thérapeutique personnalisé.

Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur, en enregistrant des programmes basés sur nos habitudes, nos modes de pensées et nos fonctionnements. La programmation neuro-linguistique (PNL) permet de travailler sur ces schémas qui nous limitent pour dévoiler le plein potentiel de notre personnalité.

Pour finir, je pratique une technique manuelle : le drainage lymphatique.

Pour qui ?

La naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de prendre sa santé en main, de se découvrir et d'apprendre à se nourir (sur tous les plans). Troubles digestifs, manifestations allergiques, problèmes ORL à répétition, syndrome prémenstruelle et autres troubles hormonaux, douleurs articulaires, perturbation du sommeil, fatigue chronique,… sont autant de symptômes pouvant pousser à la consultation.

Comment se déroule une consultation ?

La première consultation, qui dure entre 1h et 1h30, sert à l’anamnèse, c’est-à-dire un questionnaire, tourné sous forme de discussion pour nous permettre d’établir vos souhaits et objectifs ainsi que me faire découvrir votre état de santé, votre vitalité mais aussi vos habitudes et contexte de vie. Suite à cela, je travaille à la création d’une proposition thérapeutique personnalisée.


Au deuxième rendez-vous, nous discutons ensemble de la mise en place de ces différents conseils dans votre quotidien, pour que cette modification de style de vie soit agréable et efficace. Le laps de temps entre les consultations de suivi est à déterminer ensemble, en fonction de vos objectifs à moyen et long terme ainsi que de votre souhait d’être plus ou moins accompagné.