Rechercher
  • Flavie Stevens

Le drainage lymphatique

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux, parallèle aux veines et aux artères, transportant la lymphe. Celle-ci est chargée de liquide interstitiel excédentaire et de déchets métaboliques. Elle est épurée au niveau des ganglions lymphatiques avant de rejoindre le système cardio-vasculaire.


Les rôles de ce système sont essentiels :

-détoxification des tissus et de l'organisme tout entier -circulation des nutriments et des hormones -stimulation du système immunitaire.


N'étant pas pourvu d'un "organe pompe" à l'instar du cœur dans le système cardio-vasculaire, la circulation de la lymphe est possible uniquement grâce aux mouvements du corps (respiration et exercices physiques). Mais lorsque ceux-ci sont trop faibles et/ou que l'encrassement est trop important, la lymphe est ralentie, ce qui peut causer différents troubles.


Et c'est là qu'intervient le drainage lymphatique manuel. Cette méthode de massage thérapeutique a pour but de stimuler la circulation de la lymphe par de doux mouvements. Ses bienfaits sont nombreux :

-désencrassement tissulaire et humoral -amélioration de la nutrition et de l'oxygénation des tissus et des organes -rétablissement de l'équilibre du système nerveux -stimulation du système immunitaire -amélioration de la qualité de la peau.


Ce massage peut donc être indiqué en cas de :

-œdèmes et rétention d'eau -problèmes circulatoires -douleurs rhumatologiques -stress avec ou sans manifestations physiques -troubles digestifs -troubles ORL ou infectieux -déséquilibres hormonaux -troubles dermatologiques (cellulite, prévention des rides, maintient de l'élasticité de la peau, acné, couperose, cicatrice disgracieuse,...).


Si vous souhaitez tester cette merveilleuse méthode ou en apprendre un peu plus, n'hésitez pas à me contacter.


Prenez soin de vous.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout