Rechercher
  • Flavie Stevens

Les intérêts d'une détox

En naturopathie, la détoxification de l'organisme est particulièrement appréciée. Son concept est simple : permettre au corps d'éliminer les toxines qui l'encombre pour retrouver plus d'énergie et de vitalité.

Quelques signes qu'une détox est nécessaire

Lorsque le corps est encrassé, plusieurs signes peuvent nous mettre la puce à l'oreille et nous donner envie de soutenir l'élimination. Parmi ces signes, nous retrouvons :

  • une digestion ralentie, un transit perturbé avec une tendance diarrhéique, des ballonnements, une sensation de "trop plein", des nausées, ...

  • des troubles cutanés comme l'acné, le psoriasis, l'eczéma, les dermatites ou encore des démangeaisons

  • de la fatigue, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, un brouillard mental, un manque d'énergie, des maux de tête, ...

  • la consommation fréquente d'aliments transformés, le manque d'apport en micronutriments (vitamines et minéraux), la prise fréquente de médicaments, l'utilisation de produits d'entretien et de cosmétiques non naturels, l'exposition à des produits chimiques et toxiques, ...

Avant de se lancer ...

Bien que la détoxification de l'organisme soit bénéfiques et permettent souvent de donner un coup de boost général, certaines notions à vérifier au préalable pour éviter tous les dangers.

  1. Une détox demande beaucoup d'énergie au corps, il est donc préférable de l'organiser lorsque vous vous sentez en forme. Planifier ce moment dans votre agenda lorsque vous n'êtes pas surchargé·e et que vous pourrez prendre du temps pour vous.

  2. Il est essentiel de s'assurer que le transit est fonctionnel. En effet, si la constipation empêche la sortie des toxines mises en mouvement par la détox, celles-ci pourraient alors être réabsorbées et subir ce qu'on appelle le cycle entéro-hépatique. En plus de ne pas sortir de l'organisme, elles pourraient causer des dégâts à d'autres endroits du corps.

  3. Toutes les méthodes ne se valent pas en intensité et en efficacité. Parmi toutes les façons de se détoxifier, il sera important de choisir celle qui vous correspond, en fonction de votre encrassement estimé et de votre énergie disponible.

Conclusion

La détox, c'est super, cela peut faire beaucoup de bien mais ça ne doit pas être pris à la légère : cela se prépare en pleine conscience.


Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à la conférence de ce 24 mars 2022 ou à prendre contact avec moi pour une approche personnalisée.



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout