Rechercher
  • Flavie Stevens

Comment se débarrasser de son acné ?

L'acné est une maladie inflammatoire de la peau qui apparaît souvent à la puberté. Bien qu'elle touche près de 90% de notre population occidentalisée durant l'adolescence, cette affection peut perdurer ou (ré)apparaître à l'âge adulte. Difficile à vivre socialement, c'est n'est pourtant pas une fatalité : l'apparition de boutons sur la peau est souvent le signe d'un dérèglement à l'intérieur de l'organisme. Déceler ce dysfonctionnement et le résoudre permet de se défaire de l'acné. Plusieurs remèdes naturels existent aussi. Je vous partage dans cet article mes 4 conseils pour se débarrasser des boutons.

Mes 4 conseils


Équilibrer son film hydro-lipidique

Le film hydro-lipidique est une barrière naturelle qui protège notre peau. Comme son nom l'indique, elle est constituée d'eau et de lipides. Lorsque tout va bien, les glandes sébacées de la peau produisent du sébum en quantité suffisante pour former ce film. Les problèmes surviennent quand il y a un déséquilibre.


Un des premiers réflexe lorsqu'on souffre d'acné et que la peau a tendance à être grasse, est de la nettoyer plus régulièrement pour enlever ce gras. Ce réflexe ne fait qu'empirer la situation : l'utilisation de soins et lotions décapantes, désincrustantes, purifiantes,... agresse la peau. Et quand la peau se sent agressée, elle produit du sébum en plus grande quantité pour se protéger. On entre alors dans un cercle vicieux qui ne fait qu'augmenter la production de sébum et donc l'effet gras sur la peau. Lorsque la quantité de sébum est trop importante, la gras a tendance a s'agglomérer dans les pores et, au contact de l'air et des bactéries, il s'oxyde voire s'infecte, ce qui donne les "points noirs" et les boutons.


Il est donc super important de veiller à respecter ce film hydro-lipidique et de ne pas l’agresser. On se passera donc de tous les produits nettoyants (même ceux de la pharmacie !) pour préférer des savons doux. Les savons saponifiés à froid surgras nettoient, tout en laissant un léger film gras (non visible à l’œil nu) qui permet à la peau de se sentir respectée.


L'utilisation de l'huile de jojoba est conseillée pour nourrir la peau. Sa composition étant très proche de celle de notre sébum, elle aura un impact régulateur sur sa production. Elle maintient ainsi la bonne santé du film hydro-lipidique.


Désinfecter la peau naturellement

L'inflammation, la douleur et la rougeur des boutons viennent de leur infection. Il est donc recommandé d'utiliser des produits qui empêchent la propagation des bactéries sur le visage. L'aromathérapie est alors notre plus grand allié : certaines huiles essentielles sont anti-biotiques tout en respectant la flore (ici cutanée).


L'huile essentielle de géranium rosat est ma préférée : elle purifie la peau grâce à son action anti-infectieuse, diminue l'inflammation cutanée, ressert les tissus cutanés et donc diminue les pores dilatés et favorise la cicatrisation. Son application se fait diluée dans une huile végétale (jojoba par exemple) à raison de 1 goutte dans une noisette d'huile végétale ou de 3% si on prépare un flacon.


Trouver la cause

Comme dit plus haut, l'acné est souvent le signe extérieur d'un dérèglement intérieur. Comme toujours en naturopathie, l'idée est de trouver la cause pour résoudre le fond du problème. Les facteurs influençant ou déclenchant des troubles cutanés sont multiples et un réel questionnement est souvent nécessaire. Je vais tout de même vous partager quelques pistes intéressantes.


La plupart des personnes menstruées l'auront déjà expérimenté, les hormones ont un impact sur la santé de notre peau. A l'approche des règles, les hormones fluctuent et si il y a un déséquilibre, le syndrome prémenstruel et tous ses symptômes apparaissent (plus d'infos dans cet article). J'aime rappeler que ces désagréments ne sont pas normaux. Ils sont eux aussi le signe d'un dérèglement et on peut les améliorer de manière naturelle, en rééquilibrant ses hormones. En dehors du cycle menstruel, un déséquilibre d'autres hormones, comme les androgènes, peut être à l'origine de l'acné.


Les émotions et particulièrement le stress ont un impact sur la qualité de la peau. Il n'est effectivement plus nécessaire de démontrer l'impact du psychisme sur le corps : baisse de l'efficacité du système immunitaire, retard de cicatrisation, accumulation de graisse,... Tous ces éléments influencent négativement les troubles cutanés. Ceux-ci étant souvent source de stress pour la personne les subissant, cela engendre automatiquement un cercle vicieux. Il sera donc important de mettre des choses en place pour diminuer le stress : exercices de respiration ou de méditation, activité physique, gestion du temps,... voire de s'aider avec des plantes calmantes.


Dans des très nombreux cas, il existe un lien important entre les intestins et les troubles cutanés. Que ce soit le syndrome de l'intestin irritable, un déséquilibre du microbiote ou un intestin poreux, il n'est pas nécessaire de ressentir des symptômes digestifs pour que ce système soit en souffrance et ait déjà un impact sur la santé de la peau. Si en plus vous avez des douleurs, des ballonnements et/ou des gonflements, il faudra, sans aucun doute, s'occuper des intestins pour espérer soulager l'acné. Cela passera par un traitement contre la porosité, un rééquilibrage de la flore intestinale et une alimentation équilibrée et personnalisée.


Notre organisme est doté de trois émonctoires principaux : le foie, les reins et l'intestin. Ces organes sont chargés d'éliminer nos toxines. Lorsqu'un (ou plusieurs) de ces organes est surchargé, les émonctoires secondaires prennent le relais. La peau fait partie de ces portes de secours. On peut donc interpréter les poussées d'acné comme une élimination de toxines. Il sera donc intéressant d'organiser un soutien des émonctoires principaux et un nettoyage des déchets intérieures. Certaines plantes sont réputées pour soutenir l'élimination par le foie comme le chardon-marie ou le romarin. D'autres plantes agissent plus sur les reins comme le pissenlit et certaines sont spécifiques pour la peau. On pensera alors à faire une cure de bardane ou de pensées sauvages.


Corriger l'alimentation

L'alimentation joue un rôle non négligeable dans la gestion de l'acné. Certains aliments favorisant l'inflammation ou augmentant les taux d'hormones seront à éviter pour diminuer l’apparition de boutons. Tandis que des éléments riches en vitamines et minéraux qui favorisent une bonne santé cutanée seront à privilégier. Voici quelques conseils.

  • Bannir les aliments transformés et industriels, trop riches en mauvais gras et sel, ils augmentent l'inflammation du corps.

  • Diminuer la consommation des glucides, surtout raffinés, qui en augmentant le taux sanguin d'insuline, augmentent la production d'hormones.

  • Favoriser les fruits et légumes, riches en caroténoïdes qui interviennent dans la santé de la peau.

  • Éviter l'alcool et les médicaments autant que faire ce peut pour épargner le foie.

  • Tester pendant quelques temps une éviction des produits laitiers. Ils ont souvent un impact négatifs sur l'acné.

  • Veiller à consommer des aliments riches en zinc (produits de la mer), antibactérien cutané intéressant dans la lutte contre les boutons.

  • Ajouter des "bons gras" quotidiennement : ils rentrent dans la composition de nos cellules et permettent donc une bonne santé cutanée.

  • Consommer des aliments riches et variés pour éviter toute carence.

  • Boire suffisamment d'eau pour soutenir l'élimination des déchets.


Conclusion

L'acné n'est pas une fatalité. Elle est souvent le signe d'un dérèglement plus profond (alimentation inadéquate, déficit en nutriments, troubles digestifs ou hormonaux,...). Certes, rééquilibrer son organisme n'est pas toujours évident mais le bien-être trouvé à la clef en vaut la peine.


Si vous souhaitez aller plus loin à ce sujet (ou sur une autre thématique) ou obtenir une approche personnalisée de l'alimentation ou de la nutrithérapie, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.


Prenez soin de vous.


Flavie


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout